Consultant – Formateur

Tablette tactile

Je suis expert en technologies numériques, j’accompagne des projets de dispositifs numériques de communication, en particulier dans le secteur de l’enseignement et de la formation. Je suis également formateur en information-communication. Je propose une vision originale qui associe ma capacité à « penser » le numérique (ingénierie, contenus, problématiques) et « faire » en numérique, mettre en oeuvre les dispositifs. J’utilise les principes de l’agilité et des méthodes de créativité pour accompagner le changement.

J’ai travaillé en tant qu’architecte sur un projet de réseau social entre l’Université Rennes 2 et ses publics extérieurs. Sa finalité est d’adresser la problématique des relations entre le monde académique et le monde professionnel. C’est une mise en oeuvre d’un réseau social avec une approche radicalement 2.0. J’ai piloté ce changement au sein d’un service de 40 personnes. (Pour en savoir plus : réseau social professionnel RESONANCES).

Pendant 10 ans à Sciencescom, j’ai été “Responsable Technologies”. A la fois membre de l’équipe pédagogique et en charge du service informatique, j’ai développé ce poste en augmentant le périmètre technique des services, et en contribuant largement aux orientations pédagogiques dans la culture numérique. J’ai développé et mis en œuvre l’intranet en contenus et services.

Mes expertises couvrent les enjeux stratégiques de l’articulation entre technique et social. J’ai en particulier une double compétence organisationnelle et système d’information / technologies qui me permet de me positionner en assistance à maîtrise d’ouvrage dans des projets complexes.

Pourquoi la « pédagogie numérique » ?

Voici un cas tiré de mon parcours récent : toutes les écoles, en formation initiale ou continue, sont concernées par les problématiques des enseignements dans lesquels s’introduit le numérique. Aussi bien en terme de dispositifs (les outils) et de contenus (les savoirs et savoir-faire). La culture numérique est une compétence professionnelle. Mon profil et mon expérience m’ont donné des capacités pour réfléchir le numérique et pour réaliser les projets.

J’ai travaillé sur un audit de la pédagogie numérique dans une grande école d’ingénieurs. Cette étude a été suivie de recommandations et d’un projet pédagogique innovant, ainsi que des recommandations pour mettre en place une gouvernance du système d’information global. Cette démarche typique, est un bon exemple d’un processus d’appui dans une école voulant progresser dans ce domaine. Les caractéristiques d’une mission :

  • Le projet peut concerner un programme de formation initiale ou continue.
  • L’équipe de direction souhaite développer une ingénierie spécifique TIC dans un ou plusieurs programmes.
  • L’école n’a pas les ressources ou les compétences disponibles en interne pour son développement, mais souhaite intégrer une expertise externe pour élaborer son projet.
  • L’approche du problème par les usages est déterminant pour révéler les relations entre l’entreprise/l’institution et ses membres, dont dépendent les outils, les stratégies

Quelques exemples :

Pour illustrer de possibles projets en terme de contenus ou de niveau, voici des exemples (dont certains sont issus de mon expérience).

Dispositifs

  • Projet d’établissement : définition et mise en oeuvre d’un campus numérique, gestion du changement
  • Introduction d’un modèle d’espace numérique “workgroup” pour la gestion et l’encadrement de projets collectifs.
  • Etudes et expérimentations autour des dispositifs mobiles et tactiles (iPod, Phone, iPad).
  • Mise en oeuvre de podcasts pédagogiques (contenus, production)
  • Mise en oeuvre d’un projet de type “iTunes U” (contenus pédagogiques ouverts)
  • Définition d’un schéma directeur pour un système d’information pédagogique

Contenus

  • Adaptation d’un cursus existant pour y introduire l’évaluation et la personnalisation des rattrapages de pré-requis.
  • Définition d’un protocole d’évaluation de contrôle continu.
  • Application de la technique du TCS (« test de concordance de script ») dans la formation et l’évaluation des compétences de diagnostics en situation d’incertitude.
  • Expérimentation et mise en oeuvre d’une médiathèque numérique.

Vous pouvez me joindre par ce formulaire.

 

Les commentaires sont fermés.